BUCHEZ (Philippe Joseph Benjamin), BASTIDE (Jules), OTT (Auguste)

Revue Nationale fondée par MM. Buchez et Jules Bastide. [Complet: Première année: n°1 (mai 47) au n°8 (déc. 1847). Deuxième année : n°9 (janv. 48) au n°18 (20 avril 48), puis n°1 (4 mai 48) au n°8 (29 juin 1848) dernière livraison parue].

(Paris), en vente au bureau de la Revue Nationale (...), 1847-1848.

Ensemble de 26 livraisons reliées en un volume petit in-4, demi-vélin de l'époque, dos lisse.

Edition originale de ce périodique bien complet, l’organe officiel des Bucheziens Les 26 livraisons, bien complètes de leur titre, sont précédées d’un faux-titre, d’un titre général et suivies d’une table. Buchez s’assura non seulement de la contribution de Jules Bastide alors directeur du puissant « National », mais aussi de ses disciples rapprochés dont Auguste Ott qui dirigea le journal, Feugueray, Cruveilhier, B. Rampal et Garnier-Pagès. Ce périodique était l’un des fers de lance des socialistes bucheziens de la période. Ils y développent leur projet économique, politique et social de démocratie chrétienne et posent les jalons pour l’organisation de la nouvelle société. D’abord adjoint de Garnier-Pagès à la mairie de Paris pendant la Révolution de 1848, puis élu représentant de la Seine, Buchez a été porté à la présidence de l’Assemblée (du 5 mai-6 juin) mais dut démissionner face à l’arrivée de la réaction politique qui suivit et fut contraint de cesser sa publication dès le 29 juin. (Cuvillier, ‘Buchez et les origines du socialisme chrétien’, bibliographie, n°25. Hatin, p. 379). Accroc à une des deux pièces de titre, quelques rousseurs. Bon exemplaire.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

700

Ref 35937

1 disponible à la précommande