GAUTIER (Judith)

Richard Wagner et son oeuvre poétique depuis Rienzi jusqu’à Parsifal.

Paris, Charavay frères, 1882.

In-12 (170 x 120 mm), demi-percaline sable de l'époque, dos lisse orné d'un fleuron doré, titre doré, 190 p., portrait photographique de Wagner en frontispice et fac-similé de partition autographe dépliante.

Edition originale. « Que le lecteur veuille bien ne considérer les premières pages de ce livre que comme un fragment des mémoires que je publierai peut-être un jour, non que ma vie vaille la peine d’être racontée, mais parce qu’elle a côtoyé souvent celle d’artistes très illustres. – Car il ne s’agit ici que de souvenirs, écrits comme pour moi-même, souvenirs recueillis en plusieurs années de relations suivies avec Richard Wagner » (avant-propos de l’autrice, p. 9). Judith Gautier et son mari Catulle Mendès avaient rencontré Wagner dès 1869. Fille de Théophile Gautier, actrice majeure du monde culturel de son temps, écrivaine, journaliste, et grande amie de Victor Hugo, Judith Gautier (1845-1917) est première femme entrée à l’Académie Goncourt en 1910. Elle a été une figure centrale de la cause wagnérienne en France. (Silège, ‘Bibliographie wagnérienne française’, p. 20). Rousseurs. Le feuillet de portrait est détaché.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

200

Ref 38350

1 disponible à la précommande