ROUSSEAU (Jean-Jacques)

Rousseau juge de Jean-Jacques. Dialogue. D’après le Manuscrit de M. Rousseau, laissé entre les mains de M. Brooke Boothby.

Lichfield, chez J. Jackson, aux dépens de l'Editeur. Et se trouve à Londres chez Dodsley & Cadell, 1780.

In-12 (131 x 81 mm), plein veau marbré de l’époque, dos lisse orné de compartiments fleuronnés et cloisonnés, pièce de titre de veau bordeaux, (2) f. de faux-titre et titre, viij, (2), [-11], 263 p., (1) p. de table des matières.

Troisième édition, publiée la même année que l’édition originale, complète du faux-titre: « Mémoire de J.J. Rousseau ». En réaction à l’indifférence rencontrée lors des lectures privées de ses Confessions, Rousseau rédigea cet ouvrage entre 1772 et 1776 sous la forme de trois dialogues où il se justifie et dénonce le complot dont il se croyait victime. Convaincu de l’importance vitale de son message, il résolut de confier le manuscrit directement à Dieu en le déposant sur le maître-autel de Notre-Dame de Paris, mais ne put y accéder. Interprétant cet échec comme un signe providentiel, Rousseau confia finalement le manuscrit à un jeune Anglais de passage à Paris, son ancien voisin à Wootton. Ce dernier, Brooke Boothby, le publia en Angleterre après la mort de l’auteur conformément à son serment. Longtemps reçu comme un document clinique illustrant le « cas » Rousseau, cet ouvrage a fait l’objet, au cours des dernières décennies du XXe siècle, d’une réévaluation majeure, dévoilant une profondeur et une richesse longtemps insoupçonnées. Les conditions particulières entourant sa publication en font l’un des ouvrages les moins diffusés de Rousseau. (Dufour, n°347. Sénelier, n°1156. Gagnebin, I, p. 1905, n°30). Un mors fendu, coiffes et coins usés, dos frotté. Intérieur très frais.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

600

Ref 38291

1 disponible à la précommande