BACON (Francis)

Sermones fideles, ethici, politici, oeconomici : sive Interiora rerum. Accedunt Faber fortunae. Colores boni & mali, &c.

Lugd.[uni] Batavorum, Apud Franciscum Hackium, [Leiden, Franciscus Hackius], 1644.

In-12 (122 x 66 mm), maroquin rouge, dos lisse richement orné de compartiments fleuronnés et cloisonnés, pièce de titre de maroquin havane, triple filet d'encadrement sur les plats, roulette sur les coiffes et les coupes, dentelle intérieure, tranches dorées (rel. vers 1720), 404, (3) p., (1) p. bl., page de titre gravée sur cuivre, bandeaux et lettrines ornées gravés sur bois.

Belle impression elzévirienne de ce recueil d’essais moraux de Francis Bacon, dans son premier tirage de troisième édition latine, publiée par Francis Hackius. Cette édition, la plus complète, restitue 61 essais dont le dernier « Certitudine Legum » est composé de 97 aphorismes; elle est de plus enrichi d’un supplément: « Colores Boni et Mali ». Initialement publié en 1597 avec seulement dix essais, ce recueil, qui a connu un large succès public, fut continuellement révisé et enrichi par Bacon pour atteindre sa forme définitive sous le titre de « The Essayes or Counsels Civill and Morall ». En moraliste, suivant la voie ouverte par Montaigne, Bacon explore une vaste gamme de sujets: De la vérité, De la jalousie, De la mort, De l’amour, De l’athéisme, De la religion, De la colère, Des vicissitudes des choses, Du voyage, De l’amitié, etc., etc. (Gibson, ‘F. Bacon’, n° 52a. Willems, ‘Elzevier’, n°1279). Très bel exemplaire, très frais, parfaitement conservé dans une fine reliure de maroquin rouge.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

400

Ref 39161

1 disponible à la précommande