BARANTE (Prosper de)

Souvenirs du baron de Barante, de l’Académie Française. 1782-1866, publiés par son petit-fils Claude de Barante. (TRES BEL EXEMPLAIRE)

Paris, Calmann-Lévy, 1890-1901.

8 forts volumes in-8 (228 x 138 mm), demi-maroquin rouge cerise à la Bradel, titre doré, datés en pied, couvertures conservées, exemplaire non rogné (reliure de l'époque).

Première et unique édition de « L’UN DES MAÎTRES-LIVRES DE L’HISTOIRE DU LIBÉRALISME POLITIQUE ». « Les souvenirs sont rédigés jusqu’à la fin de Restauration libérale sur laquelle ils constituent une source de premier ordre (crise de 1814-15, dissolution de la Chambre introuvable, formation des doctrinaires, ministère de 1819, chute de Decazes, rupture avec Serres, etc. Est ensuite publiée une abondante et précieuse correspondance avec Molé, Guizot, Rémusat, Royer-Collard, Broglie, Decazes, de Serre, Constant, Auguste de Staël, Talleyrand, etc. La qualité des lettres est digne de celle des correspondants ». (Benoît Yvert, ‘Libéralisme’, n°156 qui cite Pierre Rosanvallon: « Ensemble très riche (…) Document essentiel sur le milieu doctrinaire »). (Bertier de Sauvigny, n°58. Fierro, n°67. Tulard, n°71). Provenance: Marquis de L’Aigle, avec ex-libris armorié de la bibliothèque du château de Franc-Port. Bel exemplaire, très frais, très bien relié, non rogné, couvertures conservées.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

2.000

Ref 39130

1 disponible à la précommande