[SAURIN (Bernard Joseph)]

Spartacus, Tragédie. Représentée, pour la première fois, par les Comédiens Français, ordinaires du Roi, le 20 Févier 1760.

A Paris, chez Prault, 1760.

Petit in-4 (125 x 200 mm), broché, couverture de papier fort, tranches mouchetées (rel. moderne), 48 p.

Edition originale de premier tirage. Plusieurs éditions in-12° parurent à la suite, la même année. Ami de Diderot dont il reprend ici les principes, c’est en homme des Lumières que Saurin inscrit son action dans l’histoire romaine pour renverser les poncifs classiques en exaltant la révolte d’un plébéien contre la tyrannie au pouvoir. Voltaire a souligné la qualité de la pièce et a rapproché sa versification de celle de Corneille. Avocat, poète, chansonnier, Bernard-Joseph Saurin (1706-1781) fut l’ami de Voltaire, Montesquieu, Saint-Lambert, Turgot, Helvétius, etc. ; il fréquenta le salon de Mme Necker, les cafés littéraires et fut membre du Caveau. Il avait 40 ans lorsqu’il débuta au théâtre. Il obtint son premier succès avec cette pièce qui fut ovationnée à la Comédie française et qui lui ouvrit les portes de l’Académie française. (Soleinne, ‘Bibliothèque dramatique’, III, 134, 1760). Page de titre légèrement grisée. Petites auréoles en marge du dernier feuillet.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

100

Ref 37699

1 disponible à la précommande