BACON (Francis)

Sylva Sylvarum. Sive Hist. Naturalis et Nova Atlantis.

Amstelodami, Ex Officina Elzeviriana [Amsterdam, Elzevir], 1661.

In-12 (125 x 71 mm), maroquin rouge, dos lisse richement orné de compartiments fleuronnés et cloisonnés, 2 pièces de titre et d'adresse de maroquin olive, triple filet d'encadrement sur les plats, roulette sur les coiffes et les coupes, dentelle intérieure, tranches dorées (rel. vers 1720), (32), 549, (39) p. d'index et 86 [i.e. 76] p. pour 'Nova Atlantis', page de titre gravée sur cuivre, bandeaux et lettrines ornées gravés sur bois.

Belle impression elzévirienne donnée par Louis et Daniel Elzevier à Amsterdam, de ce volume composé des deux œuvres fondamentales de Francis Bacon, sous pagination distincte: « Sylva sylvarum » et « Nova Atlantis » « Sylva Sylvarum » figure dans la traduction de Jacob Gruter, publiée par Isaac Gruter. L’ouvrage, initialement paru à titre posthume en 1627, a été édité grâce aux soins de William Rawley, à partir des notes de l’auteur. « Novus Atlantis », également édité et préfacé par William Rawley aurait été traduit en latin par Bacon lui-même. « Le rêve d’une société par et pour la science; le premier tracé – utopique – de ce qu’on nommera plus tard l’État-providence (…). Le philosophe, qui avait pensé une organisation collective de la recherche, en déclinerait ici les attendus éthiques, politiques et surtout imaginaires » (Michèle Le Dœuff). (Gibson, n°186. Willems, ‘Elzevier’, n°1264). Très bel exemplaire, frais, parfaitement conservé dans une fine reliure de maroquin rouge.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

600

Ref 39166

1 disponible à la précommande