[MIRABEAU (Honoré Gabriel Riqueti, comte de), SALAVILLE (Jean Baptiste), MILTON (John)]

Théorie de la royauté, d’après la doctrine de Milton.

S.l. [i.e. Paris, Le Jay], 1789.

In-8 (190 x 123 mm), broché, couverture de papier marbré, tranches bleutées (rel. moderne), (4), lxxviij, (2), 96 pages.

Edition originale de cet ouvrage, publié dans le contexte des événements révolutionnaires. Librement repris des écrits de John Milton, alors secrétaire de Cromwell, cet ouvrage constitue une apologie de l’insurrection populaire et du régicide. Ardent défenseur du républicanisme et opposé à la monarchie absolue, Milton y développe une réflexion sur les fondements philosophiques d’un gouvernement légitime, reposant sur la souveraineté populaire. « L’adaptation de Mirabeau transpose et actualise un texte dont la rhétorique mêle habilement le droit et l’histoire pour soutenir, face aux prérogatives royales, les droits de l’assemblée des représentants du peuple : elle popularise les arguments et l’innovation discursive de 1789 » (Raymonde Monnier, CNRS). Selon la BnF : « Il existe trois émissions datées de 1789, 1790 et 1791, qui ne diffèrent que par le titre et l’adresse. L’ouvrage comprend (p. I-LXXVIII) une étude intitulée « Sur Milton et ses ouvrages », signée Mirabeau mais attribuée à Jean-Baptiste Salaville par Barbier, suivie (p. 1-96) de « Doctrine de Milton sur la royauté, d’après l’ouvrage intitulé ‘Défense du peuple anglais' » (le célèbre « Defence of the People of England », ou « Pro Populo Anglicano Defensio »), dont la traduction de l’anglais est également attribuée à J.-B. Salaville par Barbier. » (Martin & Walter, III, 24475). Bel exemplaire, très frais, grand de marges, très bien conservé.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

300

Ref 39116

1 disponible à la précommande