PARA DU PHANJAS (François)

Théorie des êtres insensibles, ou, Cours complet de métaphysique, sacrée et profane, mise a la portée de tout le monde. Avec une Table alphabétique des Matières, qui fait de tout cet ouvrage, un vrai dictionnaire de Métaphysique ou de Philosophie.

Paris, L. Cellot & A. Jombert, 1779.

3 forts volumes in-8, pleine basane de l'époque, (4), lix, (5), 672 p.; (4), 656 p., (1) f. d’errata et (4), 658 p.

Seconde édition augmentée de deux volumes supplémentaires qui en font un livre nouveau. Père jésuite originaire de Besançon où il enseigna la philosophie, les mathématiques et la physique, Para Du Phanjas composa cette oeuvre encyclopédique de métaphysique à la suite d’un traité de physique (« Etres sensibles »). Dans cet ouvrage qui embrasse les grands domaines de la métaphysique (domaine des « êtres insensibles »), l’auteur réfute les doctrines philosophiques des Lumières, en utilisant les mêmes méthodes, arguments et jusqu’au vocabulaire de ses adversaires. Se refusant à la défense d’une foi obscurantiste, Para du Phanjas tente de « définir les principes et preuves irréfragables qui fondent cette religion en un cours méthodique ». Par sa démarche et la qualité de sa démonstration, Para du Phanjas obtint le respect au sein même du « parti philosophique ». (Conlon, ‘Siècle des Lumières’, 79: 1434. Rochas, ‘Biographie du Dauphiné’, II, 213. Sommervogel, VI, 193). Reliure abîmée, dos du tome I cassé. Petits manques de papier aux gardes blanches. Bon état intérieur. Petit cachet ex-libris sur les titres, qqs soulign. éparses.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

300

Ref 36983

1 disponible à la précommande