MALEBRANCHE (Nicolas)

Traité de l’amour de Dieu, en quel sens il doit être désintéressé. Trois lettres au R.P. Lamy, et une quatrième ou Réponse générale à celles de ce même Père.

Lyon, Léonard Plaignard, 1707.

In-12, pleine basane mouchetée de l'époque, dos à nerfs orné d'un décor de compartiments dorés, pièce de titre de maroquin, roulette sur les coupes, tranches rouges (mors fendillés), (5) f., 272 p., (3) f., 222 p., (1) f. d'errata.

Le ‘Traité de l’amour de Dieu’ est augmenté des ‘Trois lettres au Père Lamy’ et de la ‘Réponse générale’ pour réfuter son adversaire. « Intervention de Malebranche dans la polémique autour du quiétisme qui professe un pur amour de Dieu qui implique l’acceptation du sacrifice de la créature jusqu’à la damnation. Les rôles sont redistribués. Le quiétiste Fénelon devint l’adversaire de Bossuet et Malebranche son allié. En effet, le bénédictin Dom François Lamy, auteur en 1696 de l’ouvrage ‘Le nouvel athéisme renversé’ dirigé contre Spinoza à l’instigation de Bossuet, écrit ‘De la connaissance de soi-même’. En s’appuyant sur des citations de Malebranche, il le compte parmi les partisans du pur amour. Lorsqu’il réédita [ce] ‘Traité’, Malebranche y joignit trois Lettres au P. Lamy et une Réponse générale pour réfuter son adversaire » (Patrice Bégnana). (Cioranescu, 44898). Auréoles claires. Garnes renouvellées.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

250

Ref 28223

1 disponible à la précommande