GARNIER (Jean-Jacques)

Traité de l’origine du Gouvernement François; Où l’on examine ce qui est resté en France sous la première Race de nos Rois, de la forme du Gouvernement qui subsistoit dans les Gaules sous la Domination Romaine.

Paris, Vente, 1765.

Petit in-12, plein veau marbré de l'époque, dos à nerfs orné de caissons fleuronnés et cloisonnés, pièce de titre de maroquin bordeaux, tranches rouges, (1) f., vj, 236, (2) p.

Edition originale de cet ouvrage couronné par l’Académie royale des Inscriptions. Ouvrage rigoureux et bien documenté sur l’histoire des institutions politiques et administratives françaises et leur origine dans la Gaule et la colonisation romaine. D’importantes recherches concernent la fiscalité. L’auteur était titulaire de la chaire d’Hébreu au Collège de France. En 1771, il fut nommé historiographe de France et participa, en 1788, à la seconde Assemblée des notables à Versailles. Marges inférieures de 2 feuillets plus courtes sans atteinte au texte (p.189-191). (Brunet, 24035. France Littéraire, III, 262. Siècle des Lumières, 65:814). Joli exemplaire, très frais, bien relié à l’époque.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

150

Ref 28586

1 disponible à la précommande