JOYCE (James)

Ulysses.

London, Printed for The Egoist Press, London by John Rodker, Paris, 1922 [imprimé par Maurice Damantiere, Dijon].

Grand in-8° (225 x 177 mm), reliure de l'époque de pleine toile bleu-vert, titre doré, couverture bleu-vert imprimée conservée, tête dorée, (16) p. dont 7 p. d'errata, 732 et (2) p. d'achevé d'imprimer.

Edition originale de deuxième tirage et la première anglaise tirée à 2000 exemplaires numérotés sur papier fait main (celui-ci n°1916) et cent exemplaires non numérotés pour la presse, la publicité et les dépôts légaux. Sur l’ensemble de ce tirage, au moins 500 furent saisis et détruits par les services des douanes de New York. Pour des raisons juridiques, le livre a été imprimé au nom d’Egoist Press par John Rodker en utilisant le même imprimeur, Maurice Darantiere, et les mêmes plaques que pour la première édition. Un errata de sept pages, compilé par Joyce, Weaver et Rodker a été insérée après l’impression du corps du texte ; il manque souvent et figure bien dans cet exemplaire. Cette édition avait été précédée par un tirage parisien de 1000 exemplaires en février de la même année, par Sylvia Beach à l’adresse de Shakespeare & Company. Petite signature ex-libris de l’époque sur la première garde blanche: « Charles Harding ». Très bon exemplaire, bien relié à l’époque en toile de même couleur que la couverture d’origine conservée, bien complet des 7 pages d’errata.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

2.500

Ref 38907

1 disponible à la précommande