[BRUNE (Guillaume Marie Anne, maréchal)]

Voyage pittoresque et sentimental dans plusieurs des provinces occidentales de la France [par le maréchal Brune]. (BEL EXEMPLAIRE SUR GRAND PAPIER VERGE)

Londres et se trouve à Paris, chez Letellier (...), 1788.

In-8 (196 x 122 mm), demi-veau marbré de l'époque, dos à 5 nerfs orné de caissons fleuronnés et cloisonnés, pièce de titre de maroquin, (4), 190 p.

Edition originale de cette oeuvre de jeunesse du futur maréchal d’Empire. Brune composa cet ouvrage à l’âge de 25 ans, alors qu’il était apprenti typographe puis prote, après avoir étudié le droit et les lettres. Rien n’annonce le futur héros de l’épopée napoléonienne dans ce « voyage sentimental » et philosophique, émaillé de vers, inspiré par Laurence Stern et par la sensibilité rousseauiste. L’auteur y relate son voyage de Paris en Guyenne, à travers les villes de Blois, Orléans, Tours, Saumur, Royan, Périgueux, Bordeaux… Anecdotes édifiantes et rencontres, description des moeurs populaires, l’émotion devant le spectacle grandiose de la mer à La Rochelle, de la nature, des monuments du passé, de la simplicité heureuse des fêtes de village mais aussi l’affliction devant la misère des populations déshéritées et considérations sur les réformes à apporter. Rapidement conquis par les idées révolutionnaires après avoir côtoyé les futurs dirigeants à Paris, Brune s’engagea dans la Garde nationale puis fit la brillante carrière militaire que l’on sait. (France littéraire, IX, 265. Martin & Walter, 5458). Bel exemplaire, frais, imprimé sur papier vergé, bien relié à l’époque.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

850

Ref 38984

1 disponible à la précommande